LEPOINT Maurice, Serge

Par Louis Botella

Né le 16 septembre 1945 à Gourdon (Lot) ; homme d’équipe, facteur enregistrant puis chef de secteur Mouvement ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Paris-Austerlitz (1966- ?) ; secrétaire général de l’Union régionale FO de Paris-Sud-Ouest (1977-1986) ; membre du bureau de la Fédération FO des cheminots (1977-1983) ; secrétaire du syndicat d’Orléans (1975-1999).

Fils d’un agent auxiliaire des Ponts-et-Chaussées et agriculteur et d’une mère au foyer (quatre garçons, dont un cheminot, et deux filles), Maurice Lepoint, après sa réussite au BEPC et des études de capacité en droit effectuées pendant son service militaire pour la première année à Toulouse, entra à la SNCF le 28 octobre 1963 en gare de Paris-Austerlitz comme homme d’équipe. Il poursuivit sa deuxième année d’études en capacité en droit tout en travaillant. Par la suite, sa carrière se déroula dans la filière Mouvement, d’abord dans l’arrondissement Exploitation de Paris-Sud-Ouest, puis dans la circonscription Exploitation d’Orléans. Il termina sa carrière comme chef de secteur Mouvement dans cet établissement.
Il adhéra en 1964 à Force ouvrière. En juin de la même année, alors qu’il était homme d’équipe en gare de Paris-Austerlitz et ayant moins de dix-neuf ans, il participa à son premier congrès fédéral, qui eut lieu à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de Seine). En 1966, à son retour du service militaire, il devint secrétaire du syndicat de Paris-Austerlitz, en remplacement de Roger Jarry.
En 1975, il fut élu secrétaire du syndicat d’Orléans — la zone géographique d’Orléans était alors située dans la Région de Paris-Sud-Ouest jusqu’en 1986, année où elle fut transférée à celle de Tours. Il cessa cette fonction en septembre 1999 et partit en congé de fin de carrière. Il assuma de mai 1977 à 1986 la fonction de secrétaire général de l’Union régionale de Paris-Sud-Ouest et siégea de 1977 à décembre 1983 au bureau fédéral de la Fédération FO des cheminots.
Il représenta son organisation syndicale au comité mixte professionnel régional (CMPR) de Paris-Sud-Ouest entre 1978 à 1986.
Il fut élu en 1986 délégué du personnel du 1er collège au sein de la circonscription Exploitation d’Orléans. En 1992 il changea de collège électoral à la suite de sa promotion au grade de chef de secteur Mouvement, relevant du 2e collège.
Il eut différentes responsabilités au sein d’associations sportives de 1964 à 1980, tant en région parisienne qu’à Orléans.

En retraite, il se retira dans son département natal. Il occupe depuis années des responsabilités au sein de l’Union départementale FO du Lot et au sein de la section des retraités de l’Union régionale des cheminots de Toulouse.

Marié avec une employée de France-Télécom, il est père d’un fils, électrotechnicien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5967, notice LEPOINT Maurice, Serge par Louis Botella, version mise en ligne le 3 août 2015, dernière modification le 30 octobre 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, juin 1967. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — Notes de Noël Mazet. — Informations transmises en février 2003 par Maurice Lepoint.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément