FUZIER Alphonse

Militant de l’AIT à Paris ; communard.

Fuzier (ou Fusier) demeurait, 27, rue du Caire à Paris, IIe arr. — Voir biographie précédente — et fut secrétaire de la section de l’Est de l’Internationale vers la fin de l’année 1870 et en 1871.
Fin 1870, « le citoyen Serraillier, conformément aux pleins pouvoirs qu’il a reçus du Conseil général de l’Association Internationale des Travailleurs siégeant à Londres, a présenté la résolution suivante à la section de l’Est qui l’a adoptée à l’unanimité, et a nommé les citoyens dont les noms suivent ci-après pour la présenter et l’appuyer auprès des diverses sections de Paris ».
Furent ainsi désignés : Carrier, Four, L’Orion, Martin Léon, Pemetier, Rochet, Rollet, Selvant, Tixier, Vevoix.
Quant à la résolution, elle était ainsi conçue :
« Dans la réunion du 25 décembre 1870 de la section de l’Est des travailleurs, reconnaissant que les éléments qui composent le Conseil fédéral actuel sont des obstacles à la marche politique et sociale que doit suivre l’Association Internationale des Travailleurs conformément à ses statuts qui ont été votés par les délégués réunis au Congrès ouvrier, votes qui enjoignaient aux internationaux le devoir de s’emparer du pouvoir politique comme moyen pour arriver à l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes ;
« Reconnaissant, en outre, que l’abstention de la politique militante nationale est un danger pour l’existence de l’Association Internationale elle-même ;
« La section de l’Est déclare que le conseil fédéral actuel doit être dissous, et invite les sections parisiennes à procéder à sa constitution sur des bases conformes aux intérêts généraux et immédiats de la classe ouvrière et prépare ainsi l’avènement de la Révolution sociale ».
Signé : Le secrétaire A. FUZIER,
(Arch. PPo., B a/441).

Au moment de la proclamation de la Commune de Paris, Fuzier invita les membres de la section à se rendre en armes, le 18 mars 1871, à l’état-major du Comité central. (Arch. PPo., B a/441).
Voir, pour la section de l’Est, Dict., t. IV, p. 52.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59675, notice FUZIER Alphonse, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juin 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément