GALOYER Julien, Auguste

Né le 24 avril 1816 à Sougé-le-Ganelon (Sarthe) ; demeurant à Paris, 24, rue Dautancourt, XVIIe arr. ; cordonnier ; adhérent de l’AIT ? ; communard, mort en détention.

Il était marié, père de deux enfants.
Ancien artilleur libéré avec un certificat de bonne conduite, Julien Galoyer appartint, durant le premier Siège de Paris, à la 5e compagnie des canonniers auxiliaires. Il y fut nommé maréchal des logis lors de l’insurrection du 18 mars 1871. Blessé à Asnières dans le courant d’avril, à nouveau blessé le 10 mai à Vanves, il fut transporté dans une ambulance où il fut fait prisonnier. Selon l’auteur du rapport, il paraît résulter, d’une lettre écrite le 10 mars par Galoyer, « probablement au Comité central de la Garde nationale », qu’il était membre de l’Internationale.
Dans cette lettre, Galoyer disait en outre avoir aidé à transporter les canons à Montmartre et sollicitait un emploi de gardien du parc.
Le 22e conseil de guerre le condamna, le 10 mai 1872, à la déportation simple. Il avait été déclaré en faillite en 1860.
Galoyer mourut le 17 avril 1873 au dépôt des déportés à la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, en attente d’embarquement vers la Nouvelle-Calédonie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59798, notice GALOYER Julien, Auguste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er juillet 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/783, n° 12.222. — Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable