GALTIER Louis

Par Michel Cordillot

Né au Pompidou (Lozère), le 25 septembre 1820. Négociant en vins, il prit une part active à la Commune de Marseille avec le grade de lieutenant.

Ayant échappé à l’arrestation, il partit en exil pour les États-Unis. L’Abeille de La Nouvelle-Orléans signala son arrivée dans cette ville le 9 novembre 1871. On retrouve ensuite trace de sa présence à New York à la fin de l’année. Il participa en effet (avec son frère ?) à la grande manifestation organisée par les « anticentralistes » à la mémoire de Ferré, Bourgeois et Rossel. Membre du noyau blanquiste rassemblé autour de Levraud, Dereure et Mégy, il n’aimait pas les Américains et le disait haut et fort (lettre de Mégy à Eudes, 2 février 1872, IFHS, 14 AS 99 bis).
Il décida finalement de rentrer en Europe. Il choisit la Belgique, où il arriva fin juin 1874, pour s’installer à Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59801, notice GALTIER Louis par Michel Cordillot, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 septembre 2019.

Par Michel Cordillot

SOURCE : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable