GAMBETTE Bonaventure, Jean, Robert

Né à Paris le 15 mars 1797 ; communard.

Il était marié, père de quatre enfants. Ancien soldat du 1er Empire, médaillé de Sainte-Hélène, pensionné du gouvernement, il demeurait à Paris et travaillait comme journalier.
Lors du 1er Siège, il entra comme tambour à la 2e compagnie sédentaire du 102e bataillon de la Garde nationale ; n’ayant aucune ressource, dit-il, il y resta après le 18 mars 1871. Le 21 mai, il était de garde à un poste de la Butte-aux-Cailles, XIIIe arr., puis, le 22 et le 23, il occupa, avenue de Fontainebleau, le poste de la prison du 9e secteur. Un détachement du 101e bataillon y amena six dominicains arrêtés à Arcueil et enfermés d’abord au fort de Bicêtre. Bonaventure Gambette reconnut avoir été témoin, peu après, de leur exécution, mais nia y avoir participé. Il était resté dans le poste qu’il occupait pour ne pas être forcé d’aller défendre les barricades du quartier ; il y fut fait prisonnier par les troupes de Versailles.
Homme âgé et dont la jovialité amusa le 6e conseil de guerre, il fut condamné, le 17 février 1872, à deux ans de prison. Il fut gracié dès le 14 septembre 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59809, notice GAMBETTE Bonaventure, Jean, Robert, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er juillet 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/757. — Gazette des Tribunaux, février 1872. — Notes de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable