GARNIER Pierre, Antoine [Lyon]

Né vers 1825 ; demeurant, 154, rue Bugeaud, à Lyon ; marié, père de cinq enfants ; apprêteur de tulles ; membre de l’Internationale ; indicateur de police.

Après la disparition de la plupart des sections lyonnaises, en 1868, une commission d’initiative fut chargée, fin 1869-début 1870, de la réorganisation de l’Internationale.
Le 13 mars, Pierre Garnier fut nommé membre de la Commission fédérale de quinze militants qui succéda à la Commission d’initiative — Voir Busque Léo. Il était prévu que cette Commission fédérale serait renouvelée annuellement en assemblée générale ; deux délégués par corporation adhérente devaient être adjoints aux quinze membres élus (L’Internationale, 23 et 30 janvier, 27 mars 1870, Testut, L’Internationale, pp. 170 à 172).
Poursuivi en avril 1870 en raison de son appartenance à l’Internationale — il était, d’après Testut, trésorier de la Fédération — il bénéficia de l’amnistie lors de la proclamation de la République (Arch. PPo., B a/439).
Au sein de l’AIT lyonnaise, P.-A. Garnier avait été un indicateur de la préfecture, ainsi que le prouvent les documents qui se trouvent aux Archives municipales de Lyon. Par lui, la police fut tenue au courant de toutes les délibérations de la Commission fédérale, et les rapports transmis au ministre de l’Intérieur, en mars-avril 1870, abondent en détails précis.
Lors de son arrestation, en mai 1870, la police fit une enquête sur lui comme sur tous ses coïnculpés. Il fut caractérisé ainsi : « Aimant à bien vivre et contractant des dettes de toutes parts [...], abandonnant ses enfants qui sont élevés dans de fort mauvais principes [...], homme d’un caractère sournois [...] assistant assidûment à toutes les réunions publiques et privées. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59922, notice GARNIER Pierre, Antoine [Lyon], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 août 2021.

SOURCES : Arch. Mun. Lyon, I 2/55, pièce 27, feuillet 9, rapport de février 1870, pièces 31 à 47 et 79. — M. Moissonnier : « Un agent de la préfecture dans la Commission fédérale lyonnaise de la Ire Internationale », L’Actualité de l’Histoire, juillet-septembre 1960, n° 32.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable