GAUCHET Jean-Pierre

Né le 17 février 1823 à Aufferville (Seine-et-Marne) ; demeurant à Malakoff, 14, rue des Oiseaux ; charretier ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il avait fait un congé au 6e régiment d’artillerie.
Pendant le 1er Siège de Paris, il fut sergent dans une compagnie sédentaire du 146e bataillon de la Garde nationale et y resta après le 18 mars 1871. Il cessa, dit-il, de toucher sa solde le 2 mai ; il se serait alors retiré chez lui au Petit-Vanves. Son patron affirma l’avoir vu journellement, au moins à partir du 15 mai, ne faisant plus aucun service de garde national. Il ajouta que Jean-Pierre Gauchet était un homme calme, tranquille et bon ouvrier et s’engagea à le reprendre. Le commissaire de police du Petit-Vanves donna sur lui les meilleurs renseignements. Le même commissaire estimait que, par contre, la femme de Gauchet se conduisait mal et que c’est elle qui l’aurait incité à servir la Commune.
Le 24e conseil de guerre le condamna, le 9 avril 1872, à cinq ans de détention et à la privation de ses droits civiques. Le 12 septembre 1872, sa peine fut commuée en deux ans de prison, la privation de ses droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60001, notice GAUCHET Jean-Pierre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 juillet 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/756.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable