GAUDE Victor

Né le 30 mars 1852 à Paris (XXe arr.) ; y demeurant 4, rue Ponceau (IIe arr.) ; fleuriste ; communard.

Victor Gaude fut garde national sous la Commune de Paris. Il avait dix-neuf ans au printemps de 1871 et fut incorporé au 2e bataillon de chasseurs dans la garde nationale fédérée ; on l’arrêta à Belleville, le 29 mai, sous l’inculpation d’avoir pris part à l’exécution des otages, rue Haxo. Il s’en défendit : dans la nuit du 26 au 27 mai, il avait été hébergé rue de Montreuil, XIe arr., et, le matin, s’était rendu au « secteur » où on lui avait dit « va voir » : il s’agissait des cadavres. Incarcéré à Rochefort, il fut condamné aux travaux forcés par le 6e conseil de guerre, le 21 mars 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60006, notice GAUDE Victor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 janvier 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, dossier Haxo. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Bulletin des arrêts de la cour de cassation rendus en matière criminelle, 1872, p. 191 . — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable