LE ROY Jean-Pierre

Par Pierre Vincent

Né le 18 mai 1940 à Rostrenen (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; agent du Service électrique et signalisation ; secrétaire général du secteur CGT des cheminots de Rennes (Ille-et-Vilaine) de 1984 à 1992.

Fils d’un chauffeur-livreur, (chauffeur de car selon l’acte de naissance) Jean-Pierre Le Roy a deux frères et deux sœurs. Il reçut une formation d’électricien en bâtiment avec l’obtention d’un CAP, le premier emploi exercé fut celui de cheminot. Il entra ainsi à la SNCF en juillet 1959 à Caen (Calvados) où il rejoignit l’équipe travaux, puis fut agent de parcours à Granville. Il demanda sa mutation en 1972 pour Vitré (Ille-et-Vilaine) et fut affecté à l’équipe GREE (Équipe régionale spécialisée haute tension) jusqu’à sa retraite en 1995.
Jean-Pierre Le Roy adhéra à la CGT en 1959 auprès d’un receveur installé en gare au moment de la paye du personnel. Il commença à militer vraiment en 1973 en participant aux activités techniques du Service électrique et signalisation (SES). Il occupa des fonctions de délégué au plan local et au plan régional.
En 1984, il devint secrétaire général du secteur CGT de Rennes ; il le resta jusqu’en 1992. Il fut aussi à ce titre membre des organismes fédéraux, conseil national et commission exécutive. De 1975 à 1977, il fut membre du bureau de l’Union départementale CGT du Finistère.
Il poursuivit son activité parmi les retraités en 1996.
Jean-Pierre Le Roy fut membre du bureau fédéral du PCF du Finistère en 1988 et 1989.
Marié, il est père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6001, notice LE ROY Jean-Pierre par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 31 mars 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Renseignements communiqués par Jean-Pierre Le Roy.—État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable