GAUTHIER Jean, Alfred

Né le 17 septembre 1851 à Argenton-sur-Creuse (Indre) ; demeurant à Paris, 5, rue Christiani (XVIIIe arr.) ; maréchal-ferrant ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège de Paris, il n’avait fait aucun service, bien qu’inscrit sur les contrôles de la 1re compagnie de marche du 158e bataillon de la Garde nationale ; il travailla jusqu’au début d’avril 1871 et rejoignit alors son ancien bataillon ; vers le 15 avril, il était à Asnières et y resta quatre jours ; il fut arrêté le 23 mai chez lui.
La police recueillit sur lui des renseignements favorables : il n’était pas question dans son cas d’opinions politiques. Le 15e conseil de guerre le condamna, le 11 avril 1872, à cinq ans de détention et à la surveillance à vie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60069, notice GAUTHIER Jean, Alfred, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 juillet 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément