GAYET Paul

Né le 15 mai 1834 à Ay (Marne) ; demeurant à Paris ; maçon ; communard.

Il était célibataire. Ancien militaire, il avait été rappelé sous les drapeaux pour la durée de la guerre et fut libéré en mars 1871. Il avait une feuille de route pour Ay, pour voir sa sœur, disait-il, mais il alla à Paris. Vers le 12 avril, il entra dans le 102e bataillon de la Garde nationale et fut nommé sergent au début de mai. Il occupa trois jours le Moulin-Saquet, puis alla douze jours environ à Ivry. Ensuite, il fut envoyé au château de Vitry ; il y resta et y fut arrêté le 27 mai, alors qu’il travaillait à la démolition des barricades élevées par les fédérés.
Les renseignements fournis par le maire d’Ay étaient favorables. Le 16e conseil de guerre le condamna, le 4 juin 1872, à trois ans de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60121, notice GAYET Paul, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 juillet 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable