LESTANGT René.

Par Pierre Couchot, Claude Pennetier

Né le 27 mars 1915 à Périgueux (Dordogne), mort le 7 août 1967 à Périgueux ; facteur mixte à la SNCF ; militant syndicaliste et communiste de Dordogne.

Fils d’un jardinier, René Lestangt naquit à Périgueux (Dordogne) dans le vieux quartier de Saint-Front où il suivit les cours d’une école confessionnelle (école Saint-Front) jusqu’au niveau du secondaire. Il perdit, en 1928, son père qui était cheminot depuis 1920. Pour aider sa mère, employée de maison, à élever deux enfants à charge, il travailla comme garçon d’épicerie puis au Comptoir d’escompte avant de s’engager à dix-huit ans et demi.

Après un bref passage dans les organismes d’assurances sociales à Périgueux et à Bordeaux, il entra comme cheminot (facteur mixte) au dépôt de Mussidan en juillet 1936, où il milita à la CGT. Il devint, en 1936, secrétaire de l’Union locale des syndicats et organisa les grèves avec occupation d’usines ainsi qu’une soupe populaire. Il tint la rubrique " Mussidan " dans le Peuple de la Dordogne, en insistant sur les rapports ouvriers-paysans.

Marié en janvier 1937 avec Jeanne Rebeyrolle, sympathisante communiste membre du Comité mondial des femmes, il milita au Parti communiste à partir janvier 1937 et fut sollicité en février 1939 pour rédiger son autobiographie puis pour suivre une école de cadres. Mobilisé en 1940, il obtint la Croix de guerre.

En 1944, il fut élu secrétaire général de l’Union départementale de la Dordogne, fonction qu’il conserva, ainsi que la présidence de la Caisse de Sécurité sociale et un siège à l’Institut de prévention des accidents du Travail, jusqu’en 1948.

Dans l’après-guerre, Lestangt fut un des leaders du PCF en Dordogne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6016, notice LESTANGT René. par Pierre Couchot, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 avril 2023.

Par Pierre Couchot, Claude Pennetier

SOURCE : RGASPI, 495 270 6087 : autobiographie du 27 février 1939, classé AS. — Notes de Pierre Couchot.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable