GENESTE Baptiste

Médecin à Paris sous la Commune

Des docteurs Geneste, tous Hollandais jusqu’alors, de la faculté de médecine de l’université de Paris, c’est le seul que ses dates peuvent faire résider à Paris pendant la Commune. Jacobus josephus joannes Baptiste de la Geneste naquit le 19 mai 1809 à Tilburg et décéda le 4 mai 1872 à Leende. Un de La Geneste ayant voulu régulariser un patronyme en trois mots ou à la rigueur en deux mots, de Lageneste, la cour de cassation validera en droit strict le Delageneste d’un premier procès.

Par arrêté du délégué au ministère de la guerre, le docteur Geneste fut nommé, le 25 avril 1871, chirurgien-major au 125e bataillon de la Garde nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60160, notice GENESTE Baptiste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 août 2022.

SOURCES : J.O. Commune, 26 avril 1871. — Base de données biographique de la faculté de médecine, en ligne. — Note de Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable