GÉRIN Claude

Né à Lyon en 1822 ; tisseur à Lyon (Croix-Rousse) ; fils de Gérin Marc — Voir ce nom ; membre de l’Internationale ; participant à la Commune de Lyon.

« Comme antécédents et moralité, tous les renseignements recueillis sur son compte sont à son avantage » (rapport de police du 4 juin 1872) ; mais on le surveillait de près, car il menait une action révolutionnaire importante.
Au début de 1867, on signalait la présence de Claude Gérin parmi les membres influents de groupe de l’Internationale dit de la Petite-Rue de Cuire. En 1870, il figurait parmi les dirigeants de la Fédération lyonnaise de l’AIT. Le 4 septembre 1870, il fit partie du Comité de salut public.
Conseiller municipal de Lyon, il donna sa démission pour protester contre le rétablissement des écoles congréganistes (11 septembre 1871).
Voir Desmard T.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60271, notice GÉRIN Claude, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCES : Arch. Mun. Lyon, I 2/55, pièce 28. — Arch. Dép. Rhône, série M, notice individuelle n° 549.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable