GÉRIN Marc

Né à Lyon en 1800 ; tisseur ; militant de l’AIT à Lyon.

Il habitait cours des Tapis, à la Croix-Rousse (le père et le fils habitaient, 8 et 17, rue Jacquard, selon La Coopération lyonnaise...), et était chef de groupe de l’Internationale dans cette ville en 1867 (Testut : Arch. PPo., B a/439).
Un rapport de police de 1872 signale que, malgré son grand âge, il continue alors à « appuyer dans les réunions les doctrines de la Commune de son autorité de vieillard ». Il était membre de la Libre Pensée.
Son fils, Gérin Claude, appartint également à la Société coopérative et de prévoyance des tisseurs de Lyon, et à l’Internationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60272, notice GÉRIN Marc, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, série M, notice particulière n° 549. — La Coopération lyonnaise jugée par l’ex-police impériale..., Lyon, 1970, 3 livraisons, in-8°, Bibl. Nat., Lb 57/207.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable