GERSTENEGGER Pierre, Justin

Né le 12 juin 1848 à Paris ; ouvrier en pianos ; communard.

Il était célibataire. Il était d’origine bavaroise et fut élevé, jusqu’à l’âge de douze ans, dans un orphelinat de Ménilmontant ; il fut apprenti puis ouvrier dans la même maison ; il était considéré comme un ouvrier honnête et laborieux.
Il s’engagea pour la durée de la guerre dans le 1er régiment de zouaves qui fit la campagne de la Loire ; licencié le 7 mars 1871, il revint à Paris le 17 ; sans ressources, il entra, le 10 avril, dans le 140e bataillon fédéré et fut élu, quelques jours après, sous-lieutenant. Dans le courant d’avril, il resta trois jours à Neuilly ; le 15 mai, il alla à la porte d’Issy et revint à Paris le 19 ; il n’aurait, paraît-il, plus pris part à la lutte.
Le 14e conseil de guerre le condamna, le 30 mars 1872, à la déportation simple et à la privation de ses droits civiques ; le 3 août 1872, sa peine fut commuée en trois ans de prison, la privation de ses droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60291, notice GERSTENEGGER Pierre, Justin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 juillet 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/756.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable