BAUGÉ Pierre, François

Par Jacques Girault

Né le 5 mai 1858 à Contivoir (Indre-et-Loire) ; cheminot en Région parisienne ; socialiste de la Seine [Seine-Saint-Denis] ; conseiller municipal de Bobigny.

Fils d’un journalier agricole, Pierre Baugé était poseur de rails à la Compagnie de l’Est parisien. Il fut élu conseiller municipal socialiste SFIO de Bobigny (Seine, Seine-Saint-Denis) lors de l’élection complémentaire pour quatre sièges en juillet 1914. Il habitait alors rue des Peupliers. Il resta à Bobigny pendant la guerre et fut le 22 juin 1919 nommé à la commission des transports chargée d’étudier la question des transports dans cette commune mal desservie.
Réélu conseiller en novembre 1919, Baugé devint premier adjoint le 10 décembre avec 19 voix contre trois et fut désigné comme délégué sénatorial.
Un conflit l’opposa au maire. Il écrivit deux lettres au préfet en avril et juillet 1921 « contenant des imputations calomnieuses contre Clamamus ». À partir de septembre, Pierre Baugé ne vint plus aux réunions. Convoqué le 23 octobre, il fut blâmé pour son absence. Il ne siégea plus au conseil et démissionna le 31 décembre 1921.
En 1931, Baugé était toujours recensé comme « retraité ». Figurant sur les listes électorales jusqu’en 1939, il n’était plus électeur après la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article603, notice BAUGÉ Pierre, François par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 novembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Bobigny. — Arch. Dép. Seine, Versement 10451/76/1 et DM3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable