GEYNET Achille

Communard

État civil et signalement inconnus. Achille Geynet fut, sous la Commune de Paris, officier de cavalerie attaché à l’état-major de Bergeret. Le 3 avril 1871, il écrivit à Bergeret : « Personne ne doute de votre courage... Faites rentrer vos troupes à 2 heures du matin en laissant un bataillon pour garder la position d’Asnières... Vous ne pouvez pas marcher cette nuit sur Versailles, ce serait folie. Faites opérer cette rentrée en ordre... ».
Le 3e conseil de guerre le condamna par contumace, le 23 juin 1873, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; il fut amnistié en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60304, notice GEYNET Achille, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 juillet 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/852. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 960). — Arch. PPo., listes de contumaces. — Archives de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable