GIRIN Adolphe, Alphonse, Antoine

Né le 5 décembre 1841 à Paris ; marchand forain ; communard.

Il était célibataire ; il fut inspecteur de police durant la Commune de Paris. Titulaire de cinq condamnations entre 1857 et 1869 pour vol, colportage, injures et coups — condamnations qui pouvaient sanctionner des délits politiques — il se vit reprocher, devant le 19e conseil de guerre, des arrestations et des pillages dans le secteur du commissariat dont il dépendait, chaussée du Maine ; on trouva également chez lui des « bombes Orsini ». Il se défendit d’avoir appartenu à un bataillon fédéré ; des notes d’audience peignent son regard « vif et intelligent, d’une grande mobilité ».
Il fut condamné, le 18 avril 1872, aux travaux forcés à perpétuité, peine commuée en déportation simple sept ans plus tard et remise l’année suivante. Il rentra en France par le Navarin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60488, notice GIRIN Adolphe, Alphonse, Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 juillet 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/832 et H colonies. — Gazette des Tribunaux, 19 avril 1872. — Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable