GOBERVILLE Louis, Célestin

Né le 21 janvier 1821 à Engenville (Loiret) ; demeurant à Paris ; treillageur ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Louis Goberville (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

Louis Goberville était célibataire. Il avait été condamné en février 1847 à 16 f d’amende pour outrages à agents de police et en juillet 1858 à dix-huit mois de prison pour attentat à la pudeur. On recueillit sur lui des renseignements défavorables ; ses opinions étaient exaltées.
Sous la Commune de Paris, il se trouvait dans la 6e compagnie sédentaire du 132e bataillon de la Garde nationale qui appartenait à Levallois-Perret. Sa compagnie était composée de « chiffonniers et de gens sans aveu » — selon un rapport de police. Il fut blessé au début de mai 1871 et resta chez lui jusqu’au 20 ; il fut arrêté le 28 mai près du lac Saint-Fargeau, XXe arr. et incarcéré à Rochefort ; il était délégué de sa compagnie au Comité insurrectionnel de Levallois-Perret. Il prétendit n’avoir jamais siégé mais des pièces portaient sa signature.
Le 16e conseil de guerre le condamna, le 4 avril 1872, à la déportation simple ; il arriva à Nouméa le 28 septembre 1873. Le 15 janvier 1879, il obtint la remise de sa peine et rentra par la Picardie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60553, notice GOBERVILLE Louis, Célestin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 novembre 2021.
Louis Goberville (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/763. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot et de L. Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable