GODET René, Alexandre

Né le 18 mars 1841 à Saint-Jouin-sous-Châtillon (Deux-Sèvres) ; demeurant à Paris ; tanneur ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Pendant le 1er Siège, il appartint au 135e bataillon de la Garde nationale et continua son service après le 18 mars 1871, contraint par le besoin, dit-il. Il resta trois jours à Neuilly et quatre ou cinq jours à Issy. Après l’entrée des troupes, il resta chez lui, rue Gasnier-Guy, XXe arr., près du cimetière du Père-Lachaise ; le 27 mai, il se rendit aux Prussiens, porte de Romainville.
Renseignements favorables : il était signalé comme un « bon père de famille et un ouvrier laborieux et tranquille ». Le 17e conseil de guerre le condamna, le 26 avril 1872, à deux ans de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques ; le 2 décembre 1872, il obtint remise du reste de sa peine, mais avec maintien de la privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60590, notice GODET René, Alexandre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 juillet 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable