GOUFFIER François, Alfred

Né le 1er septembre 1843 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; serrurier à Paris ; y demeurant 39, avenue de Saint-Ouen (XVIIe arr.) ; communard.

Il était célibataire. Pendant la Commune de Paris, il appartint au 207e bataillon de la Garde nationale ; le 3 avril 1871, il participa à la sortie au Mont-Valérien ; le 10 avril, il aurait rendu ses armes et n’aurait repris du service que le 10 mai, dans le 223e bataillon ; le 23, il fut blessé près de la barricade du Château-d’Eau, au coin de la rue de Crussol, XIe arr., et transporté à l’ambulance du Cirque. Après sa guérison, il alla travailler à Andilly (Seine-et-Oise) et fut arrêté à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise). Il fut incarcéré à Rochefort.
Le commissaire de police du quartier des Epinettes, XVIIe arr., donna de bons renseignements sur lui ; à Andilly, au contraire, Gouffier eut une conduite irrégulière. Le 11e conseil de guerre le condamna, le 19 mars 1872, à cinq ans de détention ; on dut arrêter à plusieurs reprises sa correspondance pour « diatribes politiques ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60729, notice GOUFFIER François, Alfred, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 août 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/740. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable