LIMOUZI Paul. Écrit parfois par erreur LIMOUZY Paul

Par Claude Pennetier

Né le le 23 avril 1925 à Saint-Font-de-Pradoux (Dordogne), mort le 6 mai 2016 à Agen (Lot-et-Garonne) ; cheminot ; syndicaliste CGT ; militant communiste des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne.

Paul Limouzi
Paul Limouzi
Communiqué par le syndicat CGT des cheminots d’Agen.

Né dans une famille de cheminots, Paul Limouzi participa à la Résistance. Apprenti mécanicien, puis ouvrier forestier, il était entré dans les FTPF en janvier 1944. Le mois suivant il fut formé à l’école des corps francs du 4e régiment FTPF et devint commissaire technique de la compagnie Godefroy. Il participa en juin 1944 à la bataille de Mouleydier (Dordogne), puis à une embuscade dans le secteur de Neuvic. Combattant sur le front de l’Atlantique, il fut ensuite présent en Allemagne puis en Algérie.

Paul Limouzi adhéra au PCF en 1944. Secrétaire de section Pierrefitte (Hautes-Pyrénées) en 1954-1956, il fut membre du comité fédéral du PCF de Hautes-Pyrénées dans les mêmes années puis du Gers en mai 1959. Secrétaire du syndicat CGT des cheminots d’Auch (Gers) cette même année, il était membre du bureau d’une section SNCF. Il n’y figurait plus en 1962 sans doute en raison d’un changement d’affectation.
Retraité dans le Lot-et-Garonne, à Lacapelle, syndiqué CGT à la section des retraités d’Agen-Villeneuve, il fut encore candidat communiste dans le canton de Lacapelle Biron en 2011. Il siégeait au conseil d’administration de l’hôpital de Penne et militait à l’ANACR. Il est à l’origine du "chemin des résistants".
Les bâtiments du CER (comité d’entreprise régional) d’Agen (cantine, espace CER, maison des associations) portent son nom depuis 2007.
Il était marié (veuf trois ans avant son décès) et père de deux enfants.

Il a été incinéré à Tonneins le 11 mai 2016.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6075, notice LIMOUZI Paul. Écrit parfois par erreur LIMOUZY Paul par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 mai 2016.

Par Claude Pennetier

Paul Limouzi
Paul Limouzi
Communiqué par le syndicat CGT des cheminots d’Agen.

SOURCES : Arch. comité national du PCF : comités fédéraux du PCF de Hautes-Pyrénées et du Gers. — Syndicat CGT des cheminots d’Agen, mai 2016 : communiqué signé F. Portes et photo.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable