GRANDJEAN André

Né le 15 octobre 1835 à Charleville (Ardennes) ; imprimeur-lithographe ; communard.

Il était veuf, père d’un enfant. Pendant le Siège, il était garde dans la 4e compagnie du 64e bataillon et il travailla après l’armistice. Au début d’avril 1871, il paraît être rentré dans son bataillon. Il passa quelques jours à Issy, puis à Auteuil, et fut arrêté le 24 mai chez un voisin.
Les renseignements recueillis sur lui étaient favorables selon le commissaire de police du quartier de la Goutte-d’Or, XVIIIe arr. Par ailleurs, le curé de la paroisse Saint-Bernard-de-la-Chapelle, XVIIIe arr., fournit un certificat en sa faveur. Le 5e conseil de guerre le condamna, le 31 mai 1872, à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques ; le 9 octobre 1872, il obtint remise du reste de sa peine, mais avec maintien de la suspension des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60848, notice GRANDJEAN André, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 août 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable