GRANIER Antoine, Ambroise

Né à Uzès (Gard) le 8 décembre 1829 ; tailleur de pierre à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; membre de l’Association Internationale des Travailleurs (trésorier de la section marseillaise) ; participant à la Commune de Marseille.

Il fut un des seize signataires de l’Appel aux travailleurs allemands lancé par la section après l’effondrement de l’Empire et la proclamation de la République (des extraits de cet appel et la liste des signataires sont donnés au nom Adrien). On trouve également cet appel dans le Bulletin de la Fédération ouvrière rouennaise n° 3, 25 septembre 1870, et, sous forme de tract, imprimerie du journal Le Peuple, aux archives de la préfecture de police, B a/441.

Granier participa au mouvement insurrectionnel marseillais du 23 mars au 4 avril 1871. D’après la notice-contumax il ne joua « aucun rôle bien précis ». En tout cas, est-il noté, « pas de fait de droit commun à sa charge ».
Le 1er conseil de guerre de Marseille le condamna par contumace, le 12 février 1872, à la déportation dans une enceinte fortifiée.

Réfugié à Barcelone dès 1871, il sut se créer, « par son travail et son activité, une position aisée », et le consul général de France dans cette ville le recommandait au ministre de l’Intérieur, le 4 mars 1879, « pour sa bonne conduite à Barcelone ».
Il fut gracié le 17 mai suivant.
Voir Jean Vasseur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60877, notice GRANIER Antoine, Ambroise, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 août 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/866, n° 7851. — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable