GRAVEY Honoré, Edmond

Né le 16 mai 1835 à Villedieu-les-Poêles (Manche) ; il demeurait à Paris ; architecte ; communard.

Il était veuf, père de trois enfants. Il fut sergent-fourrier pendant le 1er Siège et nommé capitaine après l’armistice ; il prétendit avoir donné sa démission peu après le 18 mars 1871 ; il fut attaché alors au chef de légion Thévenot dont il affirma n’avoir jamais été que le secrétaire ; d’après les pièces du dossier, il avait titre de sous-chef de légion ; le 15 avril, il se fit nommer agent-voyer des IIIe et IVe arrondissements ; il le demeura jusqu’à la fin ; il s’occupait d’hygiène et de sécurité publiques. Fin avril, il fut nommé membre d’un conseil de guerre et démissionna parce que n’appartenant plus au 22e bataillon ; plusieurs personnes attestèrent avoir pu, grâce à lui, se soustraire au service de la Commune.
Condamné par contumace, le 19 mars 1872, par le 3e conseil de guerre, à la déportation simple, il fut condamné en jugement contradictoire, le 12 septembre 1872, à cinq ans de prison avec dégradation civique, et vit le reste de sa peine remis le 13 novembre 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60912, notice GRAVEY Honoré, Edmond, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 août 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/756. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 323). — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable