GRAVOT Eugène, Alexandre

Né le 26 février 1837 à Messas (Loiret) ; menuisier ; officier combattant de la Commune de Paris.

Demeurant à Paris. Il fut, sous la Commune, capitaine à la 1re compagnie du 132e bataillon fédéré ; il avait, auparavant, fait seize ans de « bons services » comme soldat ; il écrivit avec d’autres officiers à Delescluze sa volonté « de combattre jusqu’à la mort plutôt que de céder le terrain aux Versaillais » ; toutefois il « n’a trempé dans aucun des excès dont les hommes de son bataillon se sont rendus coupables ».
Le 3e conseil de guerre le condamna, le 23 octobre 1871, à cinq ans de détention et à la suppression de la médaille militaire ; détenu à Clairvaux (Aube) il refusa le travail et, en même temps que lui, environ 70 de ses camarades ; il maintenait son refus en septembre 1872. Sa peine fut commuée, le 25 mars 1874, en trois ans de détention avec dégradation civique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article60915, notice GRAVOT Eugène, Alexandre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 août 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/731 et 770.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable