GUÉRIN Jean-Pierre

Né le 29 juin 1822 à Saint-Aubin-de-Luigné (Maine-et-Loire) ; demeurant à Paris, 17, rue Daguerre (XIVe arr.) ; tonnelier ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Il était simple garde, pendant le 1er Siège, dans la 3e compagnie de marche du 202e bataillon et il continua son service sous la Commune de Paris. Sa femme était cantinière dans le même bataillon. Le 3 avril 1871, Guérin alla à Châtillon et, fin avril, il quitta son bataillon pour devenir agent de la préfecture de police ; il exerça la fonction de surveillant à la gare de Lyon. Il assura être rentré définitivement chez lui le 21 mai ; il fut arrêté le 3 juin.
Les renseignements recueillis sur lui étaient « assez favorables » et on lui reprochait seulement « une certaine exaltation ». Le 15 mai 1872, le 22e conseil de guerre le condamna à cinq ans de détention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61114, notice GUÉRIN Jean-Pierre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 août 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/765.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable