GUÉRINET Gabriel, Joseph

Né le 5 avril 1825 à Neuilly-Froid-le-Fond (?) (Mayenne) ; demeurant à Paris ; jardinier ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il avait quitté Nogent-sur-Marne (Seine) où il habitait pour se réfugier à Paris lors de l’investissement ; il se fit incorporer au 50e bataillon et fut élu sergent. Au moment du 18 mars 1871, il fut promu sous-lieutenant ; pendant presque toute la Commune, il resta dans les ateliers de M. Barthélémy, rue de Picpus, XIIe arr., pour garder le matériel d’artillerie qui y avait été déposé. Il quitta ce poste le 26 mai et fut arrêté le 28, alors qu’il cherchait à sortir de Paris par la porte de Montreuil.
Les renseignements recueillis sur lui n’étaient pas défavorables ; toutefois, il avait été poursuivi pour vol, devant le tribunal correctionnel de la Seine, vol dont il se serait rendu coupable pendant le Siège. Le 9e conseil de guerre le condamna, le 12 janvier 1872, à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61129, notice GUÉRINET Gabriel, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 août 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/735.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable