GUIGNARD Joseph, Alfred

Né le 30 octobre 1828 à Mont-sous-Vaudrey (Jura) ; demeurant à Paris ; commissionnaire de roulage ; communard.

Il était marié, père de deux enfants ; séparé de sa femme, il vivait en concubinage. Pendant le 1er Siège, il fut maréchal des logis-chef aux Volontaires de la France, escadron Fould. Après le 18 mars 1871, il voulut se soustraire au service actif et demanda à être employé au ministère de la guerre ; sa qualité d’ancien maréchal des logis le fit nommer capitaine de la Garde nationale à cheval, alors en formation. Il accepta ensuite la fonction de major dans la cavalerie de réserve. Il se retira chez lui le 21 mai et ne s’occupa plus de rien.
Le 3e conseil de guerre le condamna, le 13 décembre 1871, à trois ans de prison ; le 14 mai 1872, sa peine fut commuée en un an de prison avec deux ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61186, notice GUIGNARD Joseph, Alfred, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 août 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/737.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable