BAVOIL Claude

Par Jean-Pierre Bonnet

Né en 1929, mort en décembre 1978 ; inspecteur divisionnaire ; responsable de l’Union Sud-Est de la Fédération des cadres ; membre du bureau fédéral.

Claude Bavoil entra à la SNCF en 1944 comme apprenti au service de la Traction. Travailleur acharné, il gravit tous les échelons d’une carrière professionnelle qu’il termina comme inspecteur de la division Transport de la région de Clermont-Ferrand.
Entré à la Fédération des cadres en 1960, Claude Bavoil devint rapidement membre de la direction du syndicat de Lyon et exerça de nombreuses fonctions de délégation dans les organismes statutaires. Muté à Clermont-Ferrand en 1972, il y devint secrétaire de secteur. Membre de la direction de l’Union Sud-Est, il siégea à ce titre au bureau de la Fédération de 1974 jusqu’à son décès prématuré survenu à l’âge de quarante-neuf ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article612, notice BAVOIL Claude par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 31 janvier 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Les cadres des chemins de fer puis Maîtrise et cadres du rail (photo en janvier 1979).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable