GUILLET Auguste

Né le 19 avril 1828 à Croismare (Meurthe) ; demeurant à Argenteuil (Seine-et-Oise) ; chauffeur ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Dès les premiers temps de l’insurrection, les gardes nationaux d’Argenteuil pensèrent à proclamer la Commune dans cette ville et procédèrent à des visites domiciliaires (Guillet était du nombre). Fin avril 1871, il alla à Paris et en revint après l’entrée des troupes, semble-t-il ; il aurait été incorporé au 91e bataillon de la Garde nationale et se serait échappé ; il prétendit être revenu à Argenteuil le 9 mai.
C’était un ancien cavalier du 6e régiment de cuirassiers et il avait été libéré avec un certificat de bonne conduite. Le 5e conseil de guerre le condamna, le 15 décembre 1871, à un an de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61261, notice GUILLET Auguste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 août 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/735.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable