GUILLETAT Alfred

Né à Paris en 1840 ; dessinateur d’ameublement ; communard, officier de la Garde nationale.

Alfred Guilletat était marié, père de deux enfants. Lieutenant-colonel, sous-chef de la IVe légion fédérée — on dit ailleurs, sans doute par erreur : de la XIe légion. Le 18 mars 1871, il entra à la mairie du IVe arr.
A. Arnould, qui habitait la même maison que lui, en a donné un portrait flatteur dans son Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris, cf. pp. 56-58.
Guilletat fut condamné par contumace, le 5 décembre 1872, par le 20e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée. Avait-il été tué pendant la Semaine sanglante ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61266, notice GUILLETAT Alfred, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 août 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 27. — Arch. PPo., listes de contumaces. — Murailles... 1871, op. cit., p. 237. — Notes de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable