HANNOTIN Adolphe, Alphonse

Né le 25 juillet 1852 à Paris ; y demeurant, 19, passage du Hérisson (Montmartre) ; menuisier ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège et la Commune de Paris, il fit partie, sans grade, d’une compagnie de marche du 78e bataillon de la Garde nationale ; il n’aurait jamais fait le coup de feu, car il avait un frère dans l’armée de Versailles et un autre au train des équipages militaires. Il avait cependant pris part (dans la réserve) à l’attaque du 3 avril 1871 ; du 9 au 14 avril, il était à Asnières, du 9 au 21 mai, il se trouvait au Petit-Vanves et serait rentré chez lui le 21 mai ; on l’arrêta le 23 à son domicile lors d’une perquisition.
Il avait toujours demeuré chez son père, ébéniste. D’après le commissaire de police, il avait une conduite irrégulière et passait pour avoir des opinions politiques exaltées. Il eut « une excellente attitude au cours des débats » ; il était ouvrier laborieux et ses patrons offraient de lui donner de l’ouvrage. Le 25e conseil de guerre le condamna, le 8 avril 1872, à cinq ans de détention qui furent commués, le 12 septembre 1872, en un an de prison avec privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61451, notice HANNOTIN Adolphe, Alphonse, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/755.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable