LOUVET-DELANGE Henri

Né 30 décembre 1899 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Martime), mort le 1er octobre 1989 ; rédacteur à l’Humanité, employé chez Hachette ; communiste.

Fils de Louise Destot et Louis Henri Louvet-Delange, Henri Louvet-Delange fut élevé dans les pensions jésuites à Paris. Sa mère 1ère couturière chez Paquin (grande maison de couture) séparée de son père ne pouvait pas s’occuper de lui. il ne le connut jamais son père. Très bon élève il obtint son Brevet superieur mais il interrompit ses études pour s’engager en 1914. Il combattit sur le front, notamment à Verdun.
Libéré de l’armée, il ne revient pas chez sa mère qui s’était remariée. Il erra dans Paris dormit sur les banc publics et fit toutes sorte de petits boulots dont quelques mois bagagiste à la gare Saint-Lazare
Il adhéra au Parti communiste au temps de l’occupation de la Ruhr, en 1923. Dans les années qui suivirent, il devint « rabcor » (correspondant ouvrier) et siégea, vers 1928, à la direction nationale. Il fut licencié à Noël 1930. La rédaction de l’Humanité l’embaucha alors pour travailler à la rubrique « Front social ».
Rentré à la librairie hachette où il y fit toute sa carrière comme cadre. Il fut un syndicaliste CGT toute sa vie.
Pendant la guerre 1939-1940, il fut rapidement démobilisé, puis s’engagera dans la résistance. Comme il était recherché par la Gestapo, la Direction Hachette le nomma à Lyon . Il partit avec sa femme et ses trois enfants vivre près de Lyon. Le couple accueillit Clara Suzanne une Juive Allemande échappée de justesse à la police allemande.
Il eut une famille de huit enfants. Sa femme partagea sa vie, ses luttes politiques et syndicales.
Il mourut le 1er octobre 1989 avant la chute du mur de Berlin...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6147, notice LOUVET-DELANGE Henri, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 novembre 2022.

SOURCES : Cahiers de l’Institut Maurice Thorez, n° 11 (39), 1er trimestre 1975.— Notes d’une de ses filles,Michèle Pubellier née Louvet-Delange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément