HAUËT Charles

Par Pierre Baudrier

Médecin à Paris sous la Commune.

Par arrêté en date du 8 mai 1871, Charles Hauët fut nommé chirurgien-major du 161e bataillon fédéré.
On peine à trouver la trace de ce major. Certes, un Hauët fut médecin à l’asile d’Évreux mais c’était des dizaines d’années plus tard et pour qu’il se soit agi du major de 1871, il aurait fallu que Charles Hauët soit en début de carrière sous la Commune. En 1905, un Dr Hauët était dans un bataillon de pionniers (« Pion. Bat. ») à Strasbourg, un autre Hauët sans doute.
Il ne faut pas oublier non plus que le 16e bataillon subit des pertes sévères pendant les combats et la déroute finale, y entraînant la garnison du fort d’Isly.
Et Charles Hauët ne donnera plus qu’un signe. Dans l’Annuaire de l’armée française pour 1997, on voit apparaître un E.L., un Paul Hauët et un « Hauët Docteur » versé dans l’artillerie de marine. Mais le retour de Charles Hauët ne dure pas – encore que sa disparition soit encore à prouver - : l’index annuel de 1997 ne connaît que E. L. et Paul, attribuant à Paul la présence sur la page où nous avions trouvé un seul Hauët, « Hauët docteur ». Plus de docteur Hauët ou de Charles Hauët ensuite mais E. L. et Paul de 1874 à 1899 dans l’Annuaire de l’armée française et l’Annuaire de la marine. On découvre que Paul Hauët fut X 1889. Né à Philippeville (Constantine) le 22 juin 1866, métropolitain ensuite, résistant décédé à Neuengamme le 3 novembre 1845.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61511, notice HAUËT Charles par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : J. O. de la Commune, op. cit., 6, 26, 29 avril 1871. — Strasburger Post. Zweite Morgen-Ausgabe, 22 août 1908, p. 2, col. 2. — Annuaire[s] de l’armée française. – Annuaire[s] de la marine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable