HÉBERT Charles, Alexandre

Né le 4 décembre 1820 à Paris ; bijoutier ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Pendant le Siège, il était simple garde dans la 9e compagnie sédentaire du 85e bataillon ; il fut élu capitaine sous la Commune de Paris. Durant l’insurrection, « il n’a pas nié avoir été en communauté d’idées avec la Commune ».
Excellents renseignements à son sujet, d’après le commissaire de police du quartier de la Monnaie, VIe arr., mais d’après un autre rapport de police, il était redouté de ses voisins. Le 4e conseil de guerre le condamna, le 14 mars 1872, à la déportation simple et à la privation de ses droits civiques ; le 10 septembre 1872, sa peine fut commuée en cinq ans de prison avec privation des droits civiques ; en juillet 1876, à Landerneau (Finistère), il était signalé comme violent et insoumis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61547, notice HÉBERT Charles, Alexandre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/757.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable