LOZAT Albert, Henri

Né le 5 juillet 1869 à Rognac (Bouches-du-Rhône) ; cheminot ; syndicaliste CGTU et militant communiste des Bouches-du-Rhône

Fils de Marius Lozat, poseur au chemin de fer, et de Marie-Louise Poulet, sans profession, Albert Lozat, employé au PLM en Arles, était, en mars 1928, trésorier du comité électoral du Bloc ouvrier et paysan (BOP), animé par le Parti communiste. Lors de l’élection, en octobre de la même année, au conseil général des Bouches-du-Rhône, il représenta le Parti communiste dans le canton d’Arles Ouest.

Militant de la CGTU, il était alors également membre du bureau de la Bourse du travail d’Alès. En avril 1932, il fut signalé comme étant le secrétaire permanent de cette bourse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6155, notice LOZAT Albert, Henri, version mise en ligne le 23 mai 2018, dernière modification le 23 mai 2018.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, VM2/282. — Arch. municipales Arles, 7 F 4 n° 140. — La Provence ouvrière et paysanne, organe régional du Parti communiste, 10 mars, 22 décembre 1928 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément