LOZAC’H Yves

Par Guy Decamps et Madeleine Peytavin

Né le 29 décembre 1926 à Cherbourg (Manche) ; ajusteur-tourneur, puis élève-mécanicien ; secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Cherbourg ; délégué du personnel ; responsable des retraités CGT d’Argentan (Orne).

S’il fut souvent en désaccord avec son père socialiste, Yves Lozac’h retient que c’est lui qui l’initia à la lutte.
Yves Lozac’h entra au dépôt de Cherbourg en tant qu’auxiliaire ajusteur-tourneur en février 1945. Il adhéra à l’Avant-garde, au Parti communiste puis à la CGT, où il prit sa première carte en janvier 1946. Il était au service militaire au moment des grèves de 1947.
Quand il fut libéré en 1948, il ne put reprendre son emploi. Défendu par la CGT, il fut finalement réintégré au dépôt qui était majoritairement passé à Force ouvrière après la scission. Cette nouvelle organisation le sollicita mais il refusa d’y adhérer.
Le syndicat CGT de Cherbourg était mal en point, son secrétaire général était malade, la trésorerie se trouvait en mauvais état. Maurice Postaire lui demanda de tenir une réunion pour réorganiser la CGT, ce qu’il fit et ce fut un succès : la réunion fut suivie par une trentaine de cheminots. Le syndicat fut formé, Yves Lozac’h fut élu, à vingt-sept ans, secrétaire du syndicat de Cherbourg. C’était l’époque où, le jour de la paie, le syndicat installait une table pour collecter les cotisations de ses adhérents. Le syndicat remonta la pente, quarante adhésions furent enregistrées.
Aux élections professionnelles, Yves Lozac’h, présenté sur la liste du comité mixte d’établissement et proposé sur la liste des délégués catégoriels, fut élu. Il raconta comment le syndicat était dépourvu matériellement : les tracts furent tirés sur « une pierre humide ».
Yves Lozac’h rejoignit la conduite en 1956 et fut affecté à Argentan en 1958. Il assista au congrès fédéral où Georges Séguy fut élu secrétaire général.
Nommé élève-mécanicien à Argentan, il retrouva de nombreux camarades et surtout un syndicat solide qui mena le combat contre l’injuste déplacement disciplinaire de Marcel Le Tellier à Trappes. La SNCF recrutant de nombreux agents de conduite, il proposa, devant la pénurie de moyens, de participer bénévolement avec Robert Marrière à la formation des nouveaux agents avec l’accord du syndicat.
Yves Lozac’h prit sa retraite le 6 janvier 1977. Toujours syndiqué il devint responsable de la section des cheminots retraités CGT d’Argentan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6156, notice LOZAC'H Yves par Guy Decamps et Madeleine Peytavin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 décembre 2018.

Par Guy Decamps et Madeleine Peytavin

SOURCE : Témoignage recueilli par Guy Decamps le 14 juin 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable