LUCAS Roger

Par Louis Botella

Mort en 2000 ou en 2001 ; syndicaliste cheminot FO du Finistère puis d’Ille-et-Vilaine.

Gérant du magasin de l’Économat de la SNCF à Morlaix (Finistère), Roger Lucas fut l’un des fondateurs, le 26 février 1948, du syndicat FO des cheminots de cette commune. Il en fut le premier secrétaire général. Par la suite, il fut promu chef de magasin à Rennes (Ille-et-Vilaine) et il exerça également la fonction de délégué du personnel élu de la catégorie « chefs de magasin » auprès de la direction de l’Économat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6164, notice LUCAS Roger par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Morlaix. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Arch. syndicat FO des cheminots de Rennes (répertoire pour 1948 des adhérents et militants, informations transmises par Louis-Jean Kervella). — Informations transmises en mai 2002 par Gonzalo San Gerotéo. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable