HERVÉ

Militant de l’AIT à Paris

Parisien ; membre de l’Association Internationale des Travailleurs ; il signa le manifeste contre la guerre adressé aux travailleurs de tous pays, en juillet 1870 (cf. Dict., t. IV, p. 45).
Un nommé Hervé — le même ? — a signé, au nom des sociétés ouvrières et des sections françaises de l’AIT, l’adresse au peuple allemand pour qu’il mette fin à la guerre et fonde, avec le peuple français, les États-Unis d’Europe (cf. L’Internationale, 11 septembre 1870. Voir liste des signataires à Bachruch).
En février 1871, un nommé Hervé — le même ? — était membre de la section Richard-Lenoir de l’Internationale (cf. J. Dautry, L. Scheler, Le Comité central..., op. cit., pp. 167-168, n. 1, et Dict., t. IV, p. 64).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61723, notice HERVÉ, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 septembre 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable