HEUDIER Auguste

Né le 5 septembre 1842 à Paris ; demeurant, 20, route de Flandre, à Pantin (Seine) ; mécanicien ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Pendant le 1er Siège, il était cantinier à la 2e compagnie de marche du 28e bataillon de la Garde nationale ; après l’armistice, « connu pour l’exaltement [sic] de ses opinions politiques », il avait été nommé en même temps sous-lieutenant et délégué de sa compagnie au Comité central. Heudier servit cinq semaines à Passy et y retourna du 11 au 14 mai 1871. Au début de mai, il paraissait avoir résigné ses fonctions de lieutenant pour ne s’occuper que de la cantine dont sa femme s’était chargée seule dans l’intervalle.
D’après des renseignements de police, Heudier « était presque constamment en état d’ivresse », maltraitait sa femme, et l’aurait contrainte à servir comme cantinière, ce qui lui valut d’être détenue quatre mois à la prison Saint-Lazare. Le 17e conseil de guerre condamna Heudier, le 31 mai 1872, à cinq ans de détention ; le 19 décembre 1874, sa peine fut réduite à quatre ans, puis remise le 11 novembre 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61745, notice HEUDIER Auguste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 septembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/759. — Arch. Dép. Morbihan, M 827 (liasse H, dossier Belle-Ile).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable