HIOLLE Louis, Fortuné

Né le 24 août 1821 à Valenciennes (Nord) ; demeurant à Paris, 34, rue Traversière (XIIe arr.) ; menuisier ; communard.

Il était marié, père de neuf enfants. Il avait été condamné, le 4 février et le 2 avril 1840, par le tribunal de Valenciennes, à quinze jours, puis à six mois de prison pour vol. Il avait fait un congé dans l’armée et aurait reçu à sa libération un certificat de bonne conduite.
Pendant le 1er Siège, il appartint à une compagnie d’artillerie de service au 1er secteur ; sous la Commune de Paris il fut élu membre du conseil de famille de sa compagnie et du comité de la Garde nationale de la rue d’Aligre (XIIe arr.). Il entraîna deux de ses enfants avec lui ; l’un d’eux fut incorporé dans sa compagnie. À partir du 22 mai, il serait resté chez lui. Des témoins prétendirent qu’il sortit encore avec un de ses fils le 26 mai.
Le 15e conseil de guerre le condamna, le 16 janvier 1872, à un an de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61777, notice HIOLLE Louis, Fortuné, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/740.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable