HOURTOULE Paul (ou HOURTOUL ?)

Communard

En tant que délégué des vingt arrondissements, il fut un des signataires de l’Affiche rouge du 6 janvier 1871, proclamation au peuple de Paris pour dénoncer « la trahison » du gouvernement du 4 septembre et pour mettre en avant trois mots d’ordre : Réquisition générale, rationnement gratuit, attaque en masse. Elle se terminait par ces mots : « Place au peuple ! Place à la Commune ! » Voir Ansel.
Membre de la commission municipale du XIVe arr., sous la Commune de Paris — Voir L. Henry — il fut condamné par contumace, le 21 décembre 1872, par le 10e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée. Il fut amnistié en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61869, notice HOURTOULE Paul (ou HOURTOUL ?), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 16 septembre 2019.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 10e conseil (n° 677). — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément