HUBERT Félix, Paul

Né le 1er octobre 1853 à Paris ; y demeurant, 91, rue du Cherche-Midi ; relieur ; communard.

Il n’avait jamais encouru de condamnations, affirma-t-il, mais avait été arrêté une fois aux Halles pour vagabondage.
Engagé pendant la guerre contre la Prusse dans un régiment de ligne, il s’enrôla, sous la Commune de Paris, dans une compagnie de marche du 83e bataillon de la Garde nationale ; nommé caporal au bout de quinze jours, il participa à une sortie à Neuilly dans le courant d’avril 1871. Le 13 mai, il fut envoyé au Petit-Vanves et y resta jusqu’au 20. Il n’aurait pas participé aux combats de rue. On l’arrêta le 6 juin à Châtillon (Seine ?) où il travaillait comme couvreur. Il fut incarcéré à Rochefort.
Le 20e conseil de guerre le condamna, le 2 mars 1872, à cinq ans de détention ; le 6 juin 1872, sa peine fut commuée en trois ans de prison avec dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61905, notice HUBERT Félix, Paul, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 septembre 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/741. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable