HUET Jean

Né le 22 janvier 1842 à Paris ; y demeurant, 5, rue Châtelain ; communard.

Il était célibataire. Soldat au 88e régiment d’infanterie, il prit, le 18 mars 1871, la garde d’un poste, rue Marcadet. Des insurgés sommèrent Huet et les autres gardes de se rendre et de livrer leurs armes ; Huet et neuf de ses camarades refusèrent de s’exécuter ; enfermés au poste du Château-Rouge, ils se rendirent enfin, après avoir été menacés du sort du général Lecomte, prisonnier comme eux et qui venait d’être condamné à mort. Huet fut retenu prisonnier jusqu’au lendemain et, peu après, il se fit incorporer comme sergent dans la 2e compagnie du 104e bataillon fédéré. Il ne paraît pas avoir pris part à la défense des barricades intérieures.
Le 2e conseil de guerre le condamna, le 17 octobre 1871, à cinq ans de détention et à la dégradation militaire ; le 8 juillet 1874 il obtint la remise du reste de sa peine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61934, notice HUET Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/798.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable