HUET Louis

Né vers 1820, demeurant à Beuvillers (Calvados) ; ouvrier de fabrique ; membre de la section de Lisieux de l’Internationale, depuis août 1872.

Il affilia en septembre trois ouvriers de l’usine de Beuvillers : Hersan, Leroy et Vaugeois. Arrêté, il comparut, le 4 février 1873, avec huit autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Lisieux et fut condamné à trois mois de prison, 50 f d’amende, cinq ans de surveillance et solidairement aux dépens (Voir Ferdinand Duhamel).
Huet était un ouvrier honnête et laborieux mais ne sachant pas lire, qui avait travaillé vingt-sept ans dans le même établissement à Condé-sur-Noireau (Calvados). Des certificats élogieux lui furent délivrés par le maire et le curé de Saint-Pierre-du-Regard, commune de l’Orne qui constitue en quelque sorte un faubourg de Condé-sur-Noireau et où Huet avait habité (Le Lexovien, 5 février ; Le Journal de Lisieux, 8 février 1873).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61936, notice HUET Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 septembre 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable