HUGONELLE Fernand

Né le 10 janvier 1852 à Paris ; y demeurant, avenue d’Italie (XIIIe arr.) ; emballeur ; communard.

Engagé volontaire dans le 11e bataillon de marche de chasseurs à pied, pour la durée de la guerre, libéré dans le courant d’avril 1871, il s’enrôla peu après dans le 101e bataillon de la Garde nationale pour trouver des moyens d’existence. Il fut envoyé deux fois à Arcueil, mais dans une compagnie sédentaire et il fit un service de quartier sans tirer. Il fut grièvement blessé le 23 mai, en combattant, selon la police.
Il n’aurait jamais subi de condamnation. Le 3e conseil de guerre le condamna, le 6 mars 1872, à cinq ans de détention et à dix ans de privation des droits civiques. Il obtint, le 7 octobre 1872, une réduction de trois ans, mais avec maintien de la privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61947, notice HUGONELLE Fernand, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/755.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable