HULECK

Révolutionnaire socialiste français exilé à Londres sous le Second Empire.

Il fut élu membre du Conseil général de l’AIT le 21 janvier 1868. Il était alors membre de la section française de Londres. Après la scission de cette dernière en 1868, il prit position contre le Conseil général et émigra sans doute peu après aux États-Unis en compagnie de sa femme (voir Marie-Louise David).
Installé à New York, il adhéra à la section anglophone n° 35. Dans une lettre privée adressée à Sorge en date du 15 mars 1872, K. Marx le traitait d’imbécile et dénonçait les liens qu’il avait continué d’entretenir après son arrivée aux États-Unis avec « les beaux restes » de la branche française de Londres (Fonds Marx-Engels, IISG).
Ceci n’empêcha pas Huleck d’organiser en juin 1872 un banquet qui se tint chez Mayer aux fins de commémorer l’anniversaire des journées de Juin 1848.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article61980, notice HULECK, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 20 septembre 2019.

SOURCE : Minutes..., op. cit., 2e et 4e volumes. — Le Socialiste, 8 juin 1872. — Notes de M.Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable