ILLIEN Claude

Il se disait né le 27 juillet 1848 à Guingamp (Côtes-du-Nord), mais on ne trouva pas d’acte de naissance applicable ; menuisier ; domicilié à Paris ; communard.

Il était célibataire. Il s’engagea pour la durée de la guerre au corps des Éclaireurs Lafont-Mocquart et fit la campagne des Vosges ; il fut licencié en mars 1871. Il travailla quelques jours à Levallois-Perret, vint ensuite à Paris et, fin mars, entra comme simple garde au 155e bataillon. Il fit du service aux portes d’Asnières, de Clichy, de Versailles et à la gare d’Auteuil. À la suite d’une discussion avec son capitaine, il s’enrôla dans les chasseurs fédérés, et fut envoyé, le 16 mai, aux barricades de Neuilly ; le 22 mai, il aurait refusé de suivre son corps dans Paris et se serait rendu volontairement à la troupe.
Son ancien patron fournit sur lui des renseignements satisfaisants. Le 19e conseil de guerre le condamna, le 3 janvier 1872, à deux ans de prison et à dix ans de privation des droits civiques ; le 1er mai 1872, Illien obtint une remise d’un an.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article62073, notice ILLIEN Claude, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 septembre 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/736.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable